Tout savoir sur la valeur ajoutée ou VA

La definition

La VA ou Valeur Ajoutee est un indicateur qui mesure la richesse brute globale d’une société, qu’il a engendré pendant son fonctionnement. Pour le reconnaître, il vous faut faire la différence entre le chiffre affaires et les consommations intermediaires. En effet, c’est la marge commerciale qu’a fait l’entreprise sur une période donnée.

Cet élément est dans l’ensemble des soldes intermédiaires de Gestion, il sert aussi de base de calcul de l’Excédent Brut d’Exploitation.

La formule de la valeur ajoutée

Pour avoir le resultat, voici comment vous devez le faire :

VA = chiffre d’affaires HT – charges directes

Ce dernier est lié directement à la création des produits ou services de l’entreprise.

Il est à savoir que l’ensemble des valeurs ajoutées des sociétés d’un pays donne le PIB ou le Produit Intérieur Brut. Ce dernier est très important pour les économistes, car il permet de faire la mise au point de la comptabilité nationale.

Les raisons de calcul valeur

Il est essentiel de connaître les intérêts de faire le calcul de cet élément. Alors tout d’abord, ce dernier permet de connaître les secteurs de création de la VA dans la société. En sachant que c’est une donnée universelle, les professionnels l’utilisent sur le plan micro et macro-économique.

En plus de cela, grâce à cette donnée, vous allez arriver à comparer les sociétés du même secteur d’activité. En outre, l’ ajoutee valeur est l’élément à examiner lors de l’achat, de la reprise ou de creation des entreprises avec les autres indicateurs financiers.

La répartition de la valeur ajoutee

C’est aussi grâce à cette marge commerciale que l’entreprise paye les différents acteurs de cette dernière. Voici la répartition parmi les acteurs :

  • Le salaire des employés ;
  • Les prix des différents apports des associés, actionnaires et investisseurs de la société qui ont contribué à la mise en marche de l’affaire ;
  • Dans le cas où on aurait fait un emprunt lors de la création de l’entreprise, alors c’est par l’intermédiaire de la VA que les banques sont remboursée ;
  • Une société doit être en règle, pour cela, elle doit payer les cotisations sociales et autres pour le bien de ses salariés. C’est la charge sociale de l’entreprise ;
  • Les impôts et les taxes sont aussi retirés par la valeur ajoutée pour pouvoir payer l’Etat. Plus exactement, c’est la contrepartie des infrastructures et des formations des personnel que ce dernier a fourni lors de la création ou pendant une période donnée ;
 
  • Pour terminer, la société elle-même retire de l’argent sur cet élément pour les futurs projets qu’ils soient encore fictifs ou déjà programmer.

Pour terminer, avec cette donnée, on peut faire la definition calcul du  taux de la VA, le taux de rendement des capitaux investis, et enfin la productivité du travail.