Afin de diminuer les factures médicales et de pallier les remboursements de l’Assurance maladie, on peut opter pour une mutuelle ou une assurance santé privée. Ces assurances complémentaires proposent des contrats adaptés à la situation de la personne, à la taille de son foyer et à son âge. Elles remboursent une partie, ou parfois la totalité, des dépenses de santé non couvertes par l’Assurance maladie.
Quelle est l’utilité de la mutuelle santé ?
Les contrats de mutuelle santé sont conçus pour aider à couvrir le coût des soins médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie de base. En souscrivant un régime d’assurance maladie complémentaire, vous pouvez vous protéger, vous et votre famille, contre le fardeau financier que représentent les dépenses médicales imprévues. Pour la plupart des gens, un régime d’assurance maladie complémentaire est le meilleur moyen de s’assurer qu’ils ont accès à des services de santé de qualité. Les contrats de mutuelles santé sont proposés par des assureurs privés et publics, tels que la mutuelle Malakof Humanis. Ces contrats couvrent une série de services, notamment les séjours à l’hôpital, les visites chez le médecin, les médicaments sur ordonnance, les soins préventifs, les services de santé mentale, etc. Selon le type de contrat, certains services peuvent même être couverts gratuitement. Ainsi, quels que soient vos besoins en matière de santé, il existe probablement un régime d’assurance complémentaire qui peut vous aider. Souscrire une assurance santé peut être un excellent moyen de se préparer aux imprévus et de protéger votre santé et celle de votre famille.
Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?
Toute personne peut décider de s’affilier à un régime d’assurance médicale de manière indépendante. Il n’est pas obligatoire de le faire. Si votre salaire n’est pas élevé, vous pouvez bénéficier de la « couverture maladie universelle complémentaire » (CMUC-C) et de l' »Aide à la complémentaire santé » (ACS) pour couvrir les frais d’une assurance maladie complémentaire. En tant que salarié, votre employeur a la responsabilité de vous donner accès à un régime d’assurance maladie collective, également appelé régime d’assurance maladie d’entreprise, dont l’adhésion peut être obligatoire ou facultative. Les avantages d’un contrat collectif peuvent également profiter aux membres de votre famille, tels que votre partenaire et vos enfants, avec la possibilité d’étendre l’adhésion. En tant que salarié, vous avez le choix de combiner une assurance maladie collective et individuelle pour obtenir la couverture la plus optimale.
Quelle que soit votre situation actuelle, avoir un régime d’assurance maladie présente de nombreux avantages :
- Un meilleur remboursement des traitements médicaux, car les contrats de mutuelle santé sont généralement plus complets et plus rentables.
- Une prise en charge des soins médicaux non couverts par le système de santé, comme les suppléments d’honoraires, les soins dentaires, les soins de la vue, les appareils auditifs, la médecine alternative et le sevrage tabagique.
- L’Option de tiers payant, afin que vous n’ayez pas à payer de votre poche des frais médicaux tels que les médicaments, l’hospitalisation, les prothèses dentaires et les lunettes.
- Des services d’aide en cas d’hospitalisation, notamment l’entretien ménager et la garde d’enfants.
- Des services de prévention tels que des conseils pratiques et des séminaires sur la santé.