Obligatoire pour tous les véhicules motorisés (qu’ils soient ou non en circulation), l’assurance auto ne se choisit pas au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de décider d’opter pour tel ou tel contrat. Voyons ensemble les éléments à bien analyser avant de vous engager pour protéger votre véhicule, mais aussi les tiers et vous, en tant que conducteur.
Le niveau de couverture
Il s’agit probablement du critère majeur pour choisir votre assurance auto. Comme vous pourrez par exemple le voir sur ce site, il existe en effet plusieurs niveaux de couvertures (ou de garanties) selon le sinistre concerné.
La garantie responsabilité civile (que l’on appelle aussi assurance au tiers) est le niveau minimum que tout possesseur d’un véhicule motorisé est tenu d’avoir par véhicule. Elle assure une indemnisation en cas de dommages causés à autrui par votre véhicule, qu’il s’agisse de dommages matériels ou de blessures corporelles.
L’assurance intermédiaire couvre un peu plus de situations puisqu’elle comporte l’assurance au tiers, mais vous permet aussi d’être indemnisé en cas par exemple de bris de glace ou de vol du véhicule.
Enfin, le niveau de couverture le plus protecteur reste sans nul doute l’assurance tous risques. Si celle-ci représente la formule la plus onéreuse, c’est aussi la plus sécurisante, car elle couvre votre véhicule, mais aussi vous en tant que conducteur en cas d’accident ou de sinistre.
Les exclusions de garanties
Au moment d’étudier les contrats proposés, assurez-vous de bien identifier les exclusions de garanties. Il s’agit des cas ne donnant pas lieu à une indemnisation. Sont ainsi souvent concernées les conséquences d’un mauvais comportement au volant comme la conduite en état d’ébriété, sans permis de conduire ou sans respecter les règles de sécurité (ex : non-port de la ceinture). Des comportements qu’il faut de toute manière ne pas pratiquer, et ce, peu importe votre niveau d’assurance !
Le montant de la franchise
La franchise représente le reste à votre charge après indemnisation suite à un sinistre. Un montant de franchise élevé peut par exemple se justifier par des cotisations mensuelles bien moindres. Cette franchise peut être exprimée en montant fixe en euros, en pourcentage de l’indemnisation que vous versera l’assureur (ex : 15% des dommages) ou d’un mix des deux (ex : 10% des dommages avec un plafond maximal de 400 euros).
Le montant de cette franchise dépendra à la fois du type de véhicule concerné par le contrat d’assurance auto, mais aussi par le type de sinistre concerné et la part de responsabilité du conducteur. Important : en cas de catastrophe naturelle, cela n’est pas l’assureur qui fixe le montant de la franchise, mais la loi. Cette franchise sera alors la même, quel que soit l’assureur choisi.
Les services tiers
Enfin, certaines assurances vous proposent des services annexes très utiles en cas de pépin. Citons par exemple la possibilité d’avoir un véhicule temporaire de remplacement en cas de panne, ou celle de bénéficier d’un service de taxi. La mise à disposition d’un service d’assistance en cas par exemple de crevaison ou de perte des clés du véhicule est, elle aussi, fort appréciable.